Vous êtes ici

Extinction des feux contre le réchauffement climatique. Le Conseil général « met en lumière » l’engagement écolo !

earthhour.gifSamedi 28 mars, entre 20 h 30 et 21 h 30, André Vezinhet, président du Conseil général, député, s’engage à participer à l’opération « Earth Hour » soutenue par l’association internationale WWF.
Objectif de la démarche : adhérer symboliquement à une prise de conscience collective pour la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la terre en éteignant les lumières de la façade de l’institution départementale pendant 1 heure.

En participant à cette mobilisation internationale qui réunit 62 pays et plus de 74 métropoles, le Département de l’Hérault marque une fois encore son engagement dans le développement durable.
Depuis 2003, le Conseil général s’est doté d’un Agenda 21. Il se déploie sur 5 axes lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, l’épanouissement de tous les êtres humains, la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre générations, les dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.
Par exemple, en matière de transport, quelles actions concrètes réalisées ?
- la mise en place d’une navette pour les déplacements professionnels des agents
- la création d’un pool de 42 vélos de services répartis sur différents sites et dont l’entretien est confié à une entreprise d’insertion
- mise à disposition de titres de transport en commun dans le cadre des déplacements professionnels…
Et quels résultats ?
- 8 600 trajets professionnels autrement qu’en voiture
- 2 030 tickets de transport en commun utilisés
- plus de 39 000 € d’économies
- plus de 35 tonnes de CO2 en moins !