Vous êtes ici

Des produits de qualité issus de l’agriculture locale dans les cantines des collèges

Date: 
10/10/2019

Avec Agrilocal34 les collégiens découvrent, à la cantine, des produits de qualité issus de l’agriculture locale. Faire connaître aux collégiens la qualité de ce qu’ils ont dans leur assiette, tout en leur expliquant ce qu’est un circuit court, voilà le challenge que s’est fixé le Département engagé dans cette démarche depuis plus de dix ans.

Grâce aux interventions de la plateforme Agrilocal34 dans les cantines, toute une approche de sensibilisation est menée auprès des élèves. Sous forme de petits jeux, quiz et devinettes, ils apprennent à poser un regard différent sur ce qui est servi sur leur plateau.

Direction le collège Paul-Bert, à Capestang, qui propose des produits de grande qualité tels que charcuterie produite à la Salvetat-sur-Agoût, pain provenant de l’artisan boulanger du village, légumes issus des producteurs des villages voisins… selon un approvisionnement à courte distance et respectueux de l’environnement. Les animations d'Agrilocal34 sont suffisamment régulières pour que les élèves commencent à comprendre et à apprécier la démarche. 

 

25 000 repas sont servis chaque jour dans les collèges héraultais. Le Département poursuit sans relâche ses actions pour développer plus encore les circuits courts et valoriser le travail des agriculteurs.

« On fait un peu plus attention à ce qu’on mange, et on gaspille moins », remarque Enzo, élève de 4ème. « On découvre aussi que les aliments servis viennent de tout près de chez nous, et qu’ils sont produits dans de bonnes conditions. Du coup, on respecte plus la nourriture. »