Vous êtes ici

Hérault Habitat s’engage pour les seniors

Date: 
09/08/2019

En quelques mois, 131 logements Hérault Habitat ont été labellisés Habitat Seniors Services (HSS), par l’AFNOR. Adaptés à la perte d’autonomie, ils permettent aux personnes âgées de bien vieillir à domicile.

Demeurer chez soi le plus longtemps possible est le souhait de tous. Pour favoriser le bien vivre à domicile des seniors, Hérault Habitat, bailleur social du Département, rénove et construit 75 logements adaptés par an. « D’ici 20 ans, nous devrions arriver à 1500 logements labellisés HSS, soit 13% de notre parc immobilier », annonce Vincent Gaudy, président de l’organisme. « Les résidences et logements HSS sont aménagés pour renforcer le confort et la sécurité des locataires : éclairage renforcé des halls et parties communes, ascenseur, œil de bœuf et entrebâilleur, volets roulants électriques, barres de maintien… Ils sont de plus situés dans des quartiers animés, à proximité de commerces et de services de proximité. »

Françoise a emménagé dans un appartement HSS, à Montpellier, en décembre 2018. « Je n’ai pas eu le temps de mettre un sapin, mais c’était un beau cadeau de Noël, plaisante-t-elle. « La résidence est très calme, et tout est accessible à pied, ou en transport en commun ». Aspect non négligeable du label HSS : les personnes âgées sont répertoriées à l’accueil d’Hérault Habitat, et leurs appels sont prioritaires. « Le personnel a été formé pour être à notre écoute, et nous rassurer, explique Françoise. On se sent un peu "VIP" ! ».

« Avec un budget de 200M€, le Département coordonne toute la politique sénior, désormais renforcée par la loi ASV. Cette loi améliore le maintien à domicile des personnes âgées, la prévention de la perte d’autonomie, la coordination des intervenants, et la création de résidences « autonomie ». Respecter l’âge, c’est respecter la vie. » 

Patricia Weber, Vice-Présidente déléguée à la solidarité aux personnes