Vous êtes ici

Les Mardis d'Ô accueillent l'historien Jean-Pierre Filiu

Date: 
27/01/2020

Rendez-vous inédits et conviviaux, les Mardis d’Ô invitent des auteurs de référence dans les domaines de la science, des savoirs et de la littérature, à échanger et débattre avec vous. Les entretiens des Mardis d’Ô sont menés par Régis Pénalva, programmateur.

Rendez-vous le mardi 4 février à 20h au théâtre d'O à Montpellier pour un entretien avec Jean-Pierre Filiu qui évoquera son nouveau livre "Algérie la nouvelle indépendance". Une soirée en partenariat avec la librairie L'Opuscule.

L’histoire de la nouvelle indépendance de l’Algérie s’écrit depuis ce 22 février 2019 où des foules de femmes et d’hommes ont exigé de reprendre en main leur destin. Cette contestation populaire continue de se mobiliser chaque vendredi, après avoir obtenu la démission du président Bouteflika et le report d’une élection vidée de sens. Car elle aspire à la refonte sur des bases démocratiques du système en place depuis 1962. Mais quelle place donner à ces événements en cours en Algérie dans la longue durée de son mouvement national ? Portée stratégique de la non-violence, place des jeunes ou des femmes, poids d’une économie de rente, rôle des supporters de football, tactiques des groupes islamistes : Jean-Pierre Filiu n’oublie aucun des aspects de cette vague de fond. Et il montre comment la hiérarchie militaire, jusqu’alors protégée dans son arbitraire par un pouvoir civil de façade, est contrainte de gérer ouvertement cette crise, avec une brutalité de plus en plus affichée.

Jean-Pierre Filiu - historien et arabisant, est professeur des universités à Sciences Po (Paris), après avoir été professeur invité de l’université de Columbia (New York). Il est l’auteur d’un nouvel essai, Algérie, la nouvelle indépendance (Seuil, janvier 2020).

PRATIQUE

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

THÉÂTRE D'O, Domaine départemental du Château d’O Rond-point du Château d’O, avenue des Moulins, Montpellier
 

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DES MARDIS D’Ô

Mardi 18 février à 20h à l’amphithéâtre pierresvives

Emmanuel Todd "Les luttes de classes en France au XXIème siècle"

PDF icon Télécharger le programme complet des Mardis d'Ô