Vous êtes ici

CODERPA

1. Qu'est-ce que c'est ?

Le CODERPA est un comité consultatif mis en place dans chaque Département. Lieu de dialogue, d'information et de réflexion au sein duquel les représentants des retraités et des personnes âgées participent à l'élaboration et à l'application des mesures les concernant avec les professionnels et les organismes responsables de ce secteur.

2. Missions en trois volets

  • Information : diffusion de l'information au niveau départemental.
  • Réflexion : permet d'avoir une vision globale en matière gérontologique.
  • Rapport annuel : consiste à récapituler et commenter les actions mises en place sur le plan départemental durant l'année écoulée. Il rappelle que le CODERPA joue un rôle d'incitateur, de catalyseur (lien vers le bilan d’activité 2012)

 

Le Département prend donc en charge les moyens de fonctionnement (locaux et personnel) du CODERPA.

 

A ce titre, et après concertation, l’assemblée départementale a adopté  les nouvelles dispositions relatives à la composition et au fonctionnement de cette instance consultative qui consacre quatre missions majeures :

  • recueil et mise en œuvre des actions de toute nature intéressant les retraités et personnes âgées du Département (établissement d’un rapport annuel),
  •  mission de réflexion globale en matière gérontologique,
  • diffusion d’informations (organisation de réunions, échanges, bulletin périodique …),
  • contribution aux actions en faveur des retraités et personnes âgées.

3. Composition et organisation

Le Président du Conseil général est président de droit du CODERPA et procède à la nomination des membres titulaires et suppléants sur proposition des  associations et des organismes. Les membres sont nommés pour trois ans.