Vous êtes ici

Hérault Ingénierie, l'agence technique du Département

L’expertise du Département au profit des collectivités

Pour un meilleur accompagnement du bloc communal au titre des solidarités territoriales, le Président du Département, Kléber MESQUIDA, a décidé de donner naissance à Hérault Ingénierie. 
 
Créée en juin 2018, cette nouvelle agence technique a vocation à accompagner les collectivités dans leurs projets d’aménagements dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement, mais également de la voirie, de l’habitat ou d’autres équipements. Cette assistance peut être d’ordre technique, juridique ou financier (hors champ concurrentiel). 
 
Pour le Département il s’agit : 
 
  • d’accompagner les communes, notamment face aux impératifs d’équipements induits par la croissance démographique
  • de garantir un équilibre du territoire afin que chaque Héraultais ait accès aux mêmes services ou même confort
  • de confirmer l’attractivité du territoire : l’Hérault, un département aux infrastructures et équipements modernes et de qualité
 
Cet Etablissement Public Administratif se compose de membres du Département, des communes et des EPCI, réunis au sein d’une assemblée générale. Neuf élus participent au Conseil d’administration : 5 du collège départemental, 2 du collège des communes et 2 du collège des EPCI. Hérault Ingénierie est présidé par Jean-François SOTO, Conseiller départemental du canton de Gignac, assisté de deux vice-présidents : un représentant du collège départemental, Pierre BOULDOIRE, Conseiller départemental du canton de Frontignan, 1er Vice-Président aux solidarités territoriales, et un représentant du collège des communes et EPCI, Frédéric ROIG. 
 

 

L’interview de Jean-François Soto, Président d’Hérault Ingénierie

  • Pourquoi le Département a-t-il choisi de créer Hérault Ingénierie ?
Avec la loi NOTRe (portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République), le Département a été placé au cœur des missions de proximité auprès des collectivités. C’est un échelon idéal pour accompagner les communes et les intercommunalités dans la réalisation de leurs projets. Le Département doit chaque jour se réinventer et moderniser son action, au plus près des citoyens.
 
  • Comment les communes et EPCI pourront-ils bénéficier des services proposés ?
Jusqu’à fin décembre 2018, je vais à la rencontre de toutes les intercommunalités de l’Hérault pour expliquer les modalités de fonctionnement d’Hérault Ingénierie. L’objectif est de soutenir l’action des élus locaux, sans concurrence des bureaux d’étude, mais de trouver une synergie sur le terrain avec une faisabilité économique efficiente. Il est important de rompre l’isolement de certaines communes éloignées et de rassurer les élus locaux, créer du lien au quotidien. Etre facilitateur et mettre notre savoir-faire au service des communes, c’est un enjeu essentiel d’Hérault Ingénierie.
 
  • Comment appréhendez-vous les besoins du territoire ?
Hérault Ingénierie fonctionne comme une mutuelle : les adhérents cotisent pour avoir accès à l’expertise des agents du Département, que ce soit pour un renseignement, une formation ou pour un besoin plus précis. Les 343 communes de l’Hérault ne sont pas équipées de la même façon pour mener à terme leurs projets, notamment dans l’assistance à maitrise d’ouvrage, ou encore pour la rédaction d’un cahier des charges. Nous sommes là pour soutenir leurs actions quand elles apportent plus d’équité sur le territoire.
 
  •  Quels types de projets seront éligibles ?
Toutes les communes adhérentes pourront solliciter les équipes d’Hérault Ingénierie dans le cadre de projets structurants pour le territoire, comme la construction d’un groupe scolaire, d’une station d’épuration ou la réhabilitation de la mairie mais aussi un parking, une avenue ou une esplanade par exemple. 
 
  
 

Quelques exemples

 

Conseil administratif et financier sur le bâtiment

 


L’agence départementale accompagne la commune dans la réception de la rénovation d’un bâtiment ancien qui accueille la Mairie, la Poste, la médiathèque, la cantine scolaire, une salle polyvalente et un restaurant-épicerie en coopérative. Dans ce grand projet, Hérault Ingénierie intervient en fin de chantier et apporte du conseil financier et technique : travaux de finition, gestion des travaux supplémentaires… 
 
Cazouls d'Hérault 

« Les difficultés rencontrées nous ont incitées à chercher un accompagnement afin de terminer ces chantiers. Le nouveau service "Hérault ingénierie" crée par le Département est arrivé à point nommé ! Pour les petites communes comme la nôtre, l'assistance à maitrise d'ouvrage est un élément essentiel voire indispensable. J'ai fortement apprécié la disponibilité et la compétence des personnes qui se sont investies dans cette mission. Leur rôle a été déterminant et a permis d'éviter quelques contentieux et de combler certains manquements. Hérault Ingénierie a toute sa place auprès de petites communes, lesquelles n'ont pas de services techniques et administratifs capables de suivre des chantiers importants comme ceux-ci. »

Henry Sanchez, Maire de Cazouls d'Hérault

 

Conseil technique et financier / Routes 

 

Dans de multiples villages, les techniciens routiers accompagnent les communes, souvent en liaison avec le CAUE pour des aménagements de bonne qualité.

 
Assignan : L’agence départementale a conseillé la commune sur le choix le plus performant et économe pour rénover un chemin communal.

« Hérault Ingénierie est intervenu via l'agence routière vignoble ouest pour nous aider à analyser une proposition technique de réhabilitation d'une voirie communale et nous a proposé une solution technique plus adaptée à notre patrimoine et a permis de réduire le montant final de l'opération. Ce nouveau service est très intéressant pour les communes.»

Etienne Bourdel, Maire d’Assignan
 

Conseil technique – eau potable et assainissement

 

Des techniciens du Département se déplacent sur les sites et réalisent des prélèvements qui permettent de détecter d’éventuels problèmes pour le suivi du fonctionnement des stations d’épuration. 

La majorité des 320 stations d’épuration héraultaises est ainsi surveillée par Hérault Ingénierie (communautés de communes du Grand Pic Saint-Loup, Avants-Monts, Vallée de l’Hérault, Domitienne, Clermontais…)
 
Saint-Bauzille-de-Montmel : les services d’Hérault Ingénierie accompagne la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup dans l’élaboration du schéma communal d’assainissement pour prévoir les investissements sur le long terme.
Ganges : A la demande du Syndicat Intercommunal d'Eaux et d'Assainissement, Hérault Ingénierie porte conseil sur la mise en place du nouveau réseau ressource en eau des communes de Ganges, Cazhilac, Laroque et Moulès-et-Baucels.

« L'aboutissement de ce projet destiné à alimenter plus de 8000 personnes en eau potable, nécessite une coordination très fine entre les différents interlocuteurs du projet : Services de l’État, Agence de l’eau, Agence Régionale de la Santé, Conseil Départemental de l'Hérault, Syndicat Mixte du Bassin du Fleuve Hérault, Maitre d’ouvrage et divers intervenants privés. Les services du Département via Hérault Ingénierie sont mobilisés pour répondre au planning particulièrement serré imposé par la situation actuelle. Leur réactivité, leur professionnalisme et leur disponibilité ont permis d'instaurer une relation particulière de confiance avec le SIEA de la région de Ganges. Ces liens privilégiés entre les services et les élus facilitent amplement les échanges avec l'ensemble des acteurs concernés par le plus gros projet lancé par la collectivité depuis sa création dans les années 60.»

Jean François-Molières, Président SIEA de la Région de GANGES